M@ths en-vie - l'Atelier des jeux (Nombres, formes, mesures)


M@ths en-vie - l'Atelier des jeux (Nombres, formes, mesures)


M@ths en-vie - l'Atelier des jeux, pour apprendre en s'amusant !
4 jeux de cartes pour ancrer les mathématiques au réel autour des nombres, formes et mesures aux cycles 2 et 3.

Et profitez de l'offre Pack : Atelier des jeux (Nombres, formes, mesures) + Atelier des jeux (Fractions)

Prix du produit : 44,00 € (41,71 € HT)
Disponible le 15 décembre 2021


Descriptif :

La photographie au service de la résolution de problèmes !
M@ths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique à l’école et ainsi donner du sens à des concepts bien souvent abstraits pour les enfants.

Dans la lignée du dossier pédagogique M@ths en-vie (cycles 1, 2, 3) – 34 activités de la maternelle au CM2, la collection se poursuit avec l'Atelier des Jeux.

M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Nombres, formes, mesures) est destiné aux cycles 2 et 3, et invite les élèves à jouer en autonomie ou en atelier, à des activités ludiques, motivantes et stimulantes. Cette démarche vient en complément de l'approche traditionnelle de l'apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d'une notion ou encore d'entrainement.


Cette boite comprend 4 jeux de cartes distincts basés sur les nombres, formes et mesures, permettant de réaliser 5 activités :

  • « M@ths en grandeurs » - Cycle 2

- Compétences : Estimer les ordres de grandeur de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
- Jeu de 32 cartes : le but est d'associer chaque objet à sa mesure (masse, longueur, prix, volume).
- Jeu proposé :  le « Mémory ».

  • « M@ths en mots » - Cycles 2 et 3

- Compétences : Connaitre et mobiliser le lexique lié aux trois domaines des mathématiques (nombre et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie).
- Jeu de 32 cartes : le but est de faire deviner un mot de vocabulaire mathématiques (avec une description, puis un seul mot).
- Jeu proposé : le « M@ths en mots ».

  • « M@ths en formes » - Cycles 2 et 3

- Compétences (selon le cycle) : Reconnaitre, nommer, décrire des figures usuelles ou complexes ; Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni, des figures ou des assemblages de figures planes.
- Jeu de 54 cartes : le but est de poser les cartes Images ou Vocabulaire selon la figure demandée.
- Jeux proposés :  le « jeu des formes », le « Uno des formes ».

  • « M@ths en num' » - Cycles 2 et 3

- Compétences (selon le cycle) : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques ; Utiliser des écritures en unités de numération ; Connaitre les unités de la numération décimale pour les nombres entiers ; Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers et nombres décimaux.
- Jeu de 54 cartes : le but est de faire deviner un nombre figurant sur une carte.        
- Jeu proposé :  le « jeu des portraits ».


La boite de jeux inclus :

  • un livret A5 pour l’enseignant : compétences travaillées, intérêts pédagogiques, synthèse des règles, variantes possibles, visualisation des aides et de l'ensemble des cartes à jouer ;
  • des fiches indéchirables pour les élèves : règles des jeux et aides tutorielles ;
  • 2 jeux de 32 cartes avec étui ;
  • 2 jeux de 54 cartes avec étui.

Il existe aussi M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Fractions) pour le cycle 3.

Le Pack M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux propose un tarif préférentiel et comprend :

  • M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Nombres, formes et mesures)
  • M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Fractions)


Caractéristiques techniques :

DIMENSIONS DE LA BOITE CLOCHE : 22 x 30 x 2,5 cm
DIMENSIONS DES CARTES : 7,6 x 11,6 cm
ISBN : 978-2-36246-392-1

Informations complémentaires :

Auteurs :

Carole Cortay
Christophe Gilger
Erwan Gonsolin


Jeux testés et approuvés !

Six classes de CM1 et CM2 de l’école de Vallin Fier et de l’école de la Plaine à Annecy, soit, environ 150 élèves, ont testé ces jeux avec leurs enseignantes. Des tests qui ont permis à l'équipe de M@ths en-vie d'ajuster et d'optimiser les contenus en fonction des retours et des besoins des élèves et professeurs.

Un grand merci à eux !


Produits complémentaires :