M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CP


M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CP


Un kit complet pour enseigner la résolution de problèmes au CP en s'appuyant sur la démarche M@ths en Vie.

Classeur guide pédagogique + jeu de 5 livrets-élève : 89,00 €
En stock (Livraison sous 4 à 10 jours)

Jeu de 5 livrets-élève : 7,00 €
En stock (Livraison sous 4 à 10 jours)

Pack de 10 jeux de 5 livrets-élève : 65,00 €
En stock (Livraison sous 4 à 10 jours)

Pack de 25 jeux de 5 livrets-élève : 150,00 €
En stock (Livraison sous 4 à 10 jours)


Descriptif :

Un kit complet pour enseigner la résolution de problèmes au CP pendant toute l’année scolaire.

L’ouvrage s’inscrit dans la démarche M@ths en Vie où les problèmes sont introduits par des photos de la vie quotidienne.

Le Kit se compose d’un dossier pédagogique (en classeur), d’un jeu de 5 livrets pour l’élève, et de ressources numériques à télécharger. L’enseignant dispose ainsi de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances.

La méthode proposée met en avant un outil de modélisation en barre sur lequel l’élève pourra appuyer son raisonnement.
Au total, près de 450 problèmes sont proposés sur les différents supports.

Avantages pour les enseignants :

  • Des outils clés en main
  • Une démarche progressive, structurée et ritualisée
  • Une méthode inclusive permettant d’intégrer les élèves en difficulté
  • Problèmes oralisés accessibles par QR Code 
  • Outils de différenciation 
  • Présentation épurée pour une meilleure lecture et compréhension

Avantages pour les élèves :

A travers les photographies de la vie quotidienne, cette méthodologie permet aux élèves :

  • d’appliquer leurs connaissances dans des situations simples et ludiques
  • d'apporter du sens aux données du problème afin de mettre en œuvre des procédures de résolution cohérentes
  • d’avoir un regard critique sur leur solution en faisant appel à leur vécu

Format des ressources :

Un guide pédagogique de 186 pages comprenant :

  • L’ancrage théorique et une présentation de la méthode
  • Une banque de problèmes à l’oral pour s’entrainer et aller plus loin, ainsi que des problèmes pour travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes
  • Les outils d’évaluation et de suivi
  • Les fiches auto-correctives pour les élèves
  • Les corrigés pour l’enseignant

Jeux de 5 livrets pour l’élève : chaque livret de 20 pages aborde un type particulier de problèmes (situation de réunion / partage, situation de transformation, etc.) dans 3 unités d’enseignement, avec des photo-problèmes pour l’apprentissage et des problèmes pour s’entrainer. Il permet aussi à l’élève de suivre ses progrès.

Des ressources numériques à télécharger : il s'agit de documents vidéoprojetables, notamment les photo-problèmes, les problèmes à travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes ainsi que des grilles de suivi.

Auteurs :

Laëtitia Vautrin, professeure des écoles
Fabienne Straniero, professeure des écoles
Nabila Errami, professeure des écoles
Stéphanie Collomb, professeure des écoles
Virginie Costa, professeure des écoles 

sous la direction de :

Carole Cortay, conseillère pédagogique
Christophe Gilger, référent mathématiques



Caractéristiques techniques :

Pour le classeur guide pédagogique + jeu de 5 livrets-élève :

NOMBRE DE PAGES :186 + 5 x 20 pages
REF :

978-2-36246-363-1

Pour le jeu de 5 livrets-élève :
NOMBRE DE PAGES :5 x 20 pages
REF :

978-2-36246-366-2

Pour le pack de 10 jeux de 5 livrets-élève :

NOMBRE DE PAGES :10 x 5 x 20 pages
REF :

978-2-36246-370-9

Pour le pack de 25 jeux de 5 livrets-élève :

NOMBRE DE PAGES :25 x 5 x 20 pages
REF :

978-2-36246-371-6


Produits complémentaires :