M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CE1


M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CE1


M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CE1, un kit complet pour enseigner la résolution de problèmes de mathématiques au CE1 en s'appuyant sur la démarche M@ths en-Vie.

Classeur guide pédagogique + jeu de 5 livrets-élève : 92,00 €
En stock (livré sous 2 à 5 jours)

Jeu de 5 livrets-élève : 7,50 €
En stock (livré sous 2 à 5 jours)

Pack de 10 jeux de 5 livrets-élève : 70,00 €
En stock (livré sous 2 à 5 jours)

Pack de 25 jeux de 5 livrets-élève : 162,50 €
En stock (livré sous 2 à 5 jours)


Descriptif :

M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CE1, un kit complet pour enseigner la résolution de problèmes au CE1 pendant toute l’année scolaire.

L’ouvrage s’inscrit dans la démarche M@ths en-Vie où les problèmes de mathématiques sont introduits par des photos de la vie quotidienne.

La méthode proposée met en avant un outil de modélisation en barres sur lequel l’élève de CE1 pourra appuyer son raisonnement dans la résolution de problèmes divers et variés.
Au total, près de 450 problèmes de maths sont proposés sur les différents supports.

Avantages pour les enseignants :

  • Des outils clés en main
  • Une démarche progressive, structurée et ritualisée
  • Une méthode inclusive permettant d’intégrer les élèves de CE1 en difficulté
  • Problèmes oralisés accessibles par QR-Code 
  • Outils de différenciation 
  • Présentation épurée pour une meilleure lecture et compréhension

Avantages pour les élèves :

A travers les photographies de la vie quotidienne, cette méthodologie permet aux élèves :

  • d’appliquer leurs connaissances dans des situations simples et ludiques
  • d'apporter du sens aux données du problème afin de mettre en œuvre des procédures de résolution cohérentes
  • d’avoir un regard critique sur leur solution en faisant appel à leur vécu

Le kit se compose de :

Un guide pédagogique de 186 pages comprenant :

  • L’ancrage théorique et une présentation de la méthode ;
  • Une banque de problèmes à l’oral pour s’entrainer et aller plus loin, ainsi que des problèmes pour travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes ;
  • Les outils d’évaluation et de suivi ;
  • Les fiches auto-correctives pour les élèves ;
  • Les corrigés pour l’enseignant.

Jeux de 5 livrets pour l’élève : chaque livret de 20 pages aborde un type particulier de problèmes (situation de réunion / partage, situation de transformation, etc.) dans 3 unités d’enseignement, avec des photo-problèmes pour l’apprentissage et des problèmes pour s’entrainer. Il permet aussi à l’élève de suivre ses progrès.

Des ressources numériques à télécharger : il s'agit de documents vidéoprojetables : photo-problèmes, problèmes à travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes ainsi que des grilles de suivi.

L’enseignant dispose ainsi de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances de mathématiques au CE1.



Caractéristiques techniques :

Pour le classeur guide pédagogique + jeu de 5 livrets-élève :

NOMBRE DE PAGES :186 + 5 x 20 pages
REF :

978-2-36246-364-8

Pour le jeu de 5 livrets-élève complémentaire :
NOMBRE DE PAGES :5 x 20 pages
REF :

978-2-36246-367-9

Pour le pack de 10 jeux de 5 livrets-élève :

NOMBRE DE PAGES :10 x 5 x 20 pages
REF :

978-2-36246-372-3

Pour le pack de 25 jeux de 5 livrets-élève :

NOMBRE DE PAGES :25 x 5 x 20 pages
REF :

978-2-36246-373-0


Informations complémentaires :

Auteurs :

Laëtitia Vautrin, professeure des écoles
Fabienne Straniero, professeure des écoles
Nabila Errami, professeure des écoles
Stéphanie Collomb, professeure des écoles
Virginie Costa, professeure des écoles

sous la direction de :

Carole Cortay, conseillère pédagogique
Christophe Gilger, référent mathématiques


Produits complémentaires :