Halte à l'infodémie ! Coronavirus et Fake News
Halte à l'infodémie ! Coronavirus et Fake News, un dossier de 24 séances pédagogiques clés en main, pour adopter des gestes barrières face à la désinformation virale !
Des exemples précis basés sur les fake news se rapportant au Coronavirus.
Descriptif :
Halte à l'infodémie ! Coronavirus et Fake news est un dossier pédagogique principalement destiné aux professeur.es-documentalistes en collège et lycée.
Il aborde, par l'exemple précis de l'épidémie du Covid-19, les gestes barrières face à la désinformation virale au collège et au lycée, de la 6e à la Terminale.
En s'appuyant sur un certain nombre de rumeurs et de fake news récentes autour de l'épidémie du Coronavirus, une vingtaine de thématiques sont traitées : les formes de la désinformation, les causes de notre crédulité, la mauvaise lecture de l'image, l'effet de surconfiance, le fact-checking, les théories du complot, l'utilisation des statistiques ou encore les arguments fallacieux.
L'objectif est multiple pour les élèves :
- construire une méthode d'analyse ;
- créer des habitudes de questionnement et de recherche ;
- développer des réflexes d'esprit critique ;
- accroître sa capacité d'argumentation.
Le dossier pédagogique est composé de 24 séances clés en main, chacune organisée avec :
- le récapitulatif des notions essentielles et objectifs pédagogiques ;
- le déroulé détaillé de la séance ;
- des ressources mises à disposition (extraits d'articles, photos, vidéos, etc.) ;
- des fiches d'activités pour l'élève avec les corrigés.
Auteure : Hélène Charlet
Extraits :
2. Activité "Une mauvaise lecture de l’image - La désinformation par l’image : l’importance de connaitre les faits illustrés par des images"
3. Activité "L'effet de surconfiance - Pourquoi nous croyons-nous experts ?
Caractéristiques techniques :
NOMBRE DE PAGES : | 245 pages |
REF : | 9 782 362 463 792 |