Portrait et autoportrait (Documents Numériques Interactifs)


Portrait et autoportrait (Documents Numériques Interactifs)


Les documents présentés ici (tableaux, gravures, dessins et photographies) abordent l’évolution du portrait dans le temps, de l’art funéraire égyptien jusqu'au XXème siècle.

Site : 49,00 €


Descriptif :

Ce logiciel peut être vidéoprojeté en classe ou consulté individuellement par les élèves. Il présente un grand nombre de documents avec la possibilité d'interagir à l'écran (zoomer, annoter, exporter, etc.).
Un  guide pédagogique apporte un éclairage spécifique pour chaque document : contextualisation, éléments d’analyse, références, etc.


De l’Antiquité à nos jours, le portrait est le reflet des époques et des courants esthétiques. Les artistes ont également éprouvé le désir de se représenter eux-mêmes : l’autoportrait est alors le moyen de fixer son image pour la postérité, ou d’explorer sa propre identité.

Les documents présentés (tableaux, gravures, dessins et photographies) abordent l’évolution du portrait de l’art funéraire égyptien jusqu'au XXème siècle. Les élèves découvrent ainsi les principaux courants esthétiques, souvent proches des courants littéraires (art médiéval, peinture de la renaissance, néoclassicisme, romantisme, réalisme, etc.).

Ce titre permettra également d'illustrer différentes thématiques du collège et du lycée :
- l’image comme représentation de soi ;
- arts, États, pouvoirs...
- la notion de critique sociale (caricature et portrait-charge) et le portrait romantique ;
- les singularités du personnage romanesque ;
- etc.


Caractéristiques techniques :

PC : Windows XP, Vista, Windows 7, 8 et 10
MAC : Mac OS X v10.6 et supérieur

Vidéos :