A quoi sert un visualiseur ?

C'est une caméra montée sur un bras articulé qui permet de visualiser en direct des documents, des objets fixes ou animés, des expériences et manipulations, etc.
En connectant le visualiseur à un vidéoprojecteur, vous pouvez présenter immédiatement les images à toute la classe.


Un visualiseur permet d'obtenir des images d'une meilleure qualité qu'une webcam classique. Il possède notamment une fonction "autofocus" performante qui effectue automatiquement les réglages afin d'obtenir l'image la plus nette possible.

Des usages nombreux et variés

- Présenter ou corriger un travail
Les élèves présentent à la classe le fruit de leurs recherches, y compris avec des croquis, tableaux, schémas: Ils s'appliquent, se sentent plus impliqués et participent davantage à l'oral.
L'enseignant gagne du temps pendant les corrections, tout en maintenant l'attention des élèves. Il projette la copie choisie, et peut ensuite l'annoter et la corriger.

- Projeter un document
L'enseignant pose tout simplement le document sous le visualiseur : page de livre, article, courrier, carte, notice, dessin, photo, etc. Il n'a pas besoin de le scanner au préalable.

- Réaliser des tracés géométriques
Les élèves restent à leur place et effectuent des constructions avec leurs propres instruments. Si on positionne le visualiseur au-dessus de leur travail, la classe entière suit la réalisation en temps réel : pratique, efficace et plus précis qu'au tableau !

- Montrer de petits objets
Le visualiseur permet de montrer un objet de près surtout s'il est équipé, comme notre modèle G5-P2V, d'une loupe pour afficher de très petits détails. Il peut s'agir d'une roche, d'un végétal, d'un insecte en mouvement, d'une maquette, d'un objet technique, d'une calculatrice (pour montrer par exemple comment réaliser une tâche particulière sur différents modèles)...

- Visualiser des expériences
Dans certaines disciplines scientifiques il n'est pas possible, pour des raisons de sécurité, de faire réaliser toutes les expériences par les élèves. Avec le visualiseur, les élèves observent l'expérience dans de bonnes conditions tout en restant à leur place. Lorsque l'enseignant doit montrer une manipulation aux élèves pour qu'ils la reproduisent dans leur groupe de travail, les élèves ne viennent plus se presser autour de la paillasse du professeur.

- Et encore:
Visualiser rapidement des textes avec des caractères spécifiques (écriture mathématique, langues anciennes ou orientales, partitions musicales:), présenter des esquisses en arts plastiques, dessiner des croquis et des schémas, travailler sur des fonds de cartes, accompagner un exposé avec des documents iconographiques, animer un atelier, etc.

Le visualiseur peut également servir en communication à distance ou en vidéoconférence.


Réactions d'élèves…

Commentaires d'élèves sur l’utilisation du visualiseur en mathématiques
(collège G. Pompidou, Orgerus – 78)


En classe de 6e :
« C’est pratique parce qu’on n’écrit plus au tableau. » Gilles
« On peut corriger directement sur nos feuilles. » Océane
« J’aime bien car comme ça les camarades voient ce que j’ai fait. » Dylan
« Le visualiseur est pratique, il permet de corriger les exercices sans écrire au tableau puis les élèves peuvent montrer ce qu’ils ont fait. » Sasha
« C’est super car on peut faire plein de correction avec toute la classe. » Anonyme
« On a l’impression d’être au ciné. » Martin
« C’est pratique car on voit plus gros. » Julien

En classe de 4e :
« Le visualiseur est bien, on peut régler la luminosité, c’est rapide, plus besoin de réécrire les exercices au tableau. » Maeve, Dalila, Dorine, Coline
« On devrait avoir ça dans toutes les salles de maths, ça nous fait gagner du temps. » Timothée
« Le visualiseur est indispensable pour les maths, surtout pour corriger. » Célestin
« C’est super utile, on voit mieux que le tableau et c’est de bonne qualité. » Tristan, Margot
« C’est une invention pratique et simple à utiliser. » Élise
« C’est super car on n’a pas besoin de tout recopier sur le tableau. » Indra
« C’est sympa de montrer sa feuille au tableau. » Manon

En classe de 3e :
« Le visualiseur permet de ne pas écrire sur le tableau et de comparer l’exercice d’un élève aux autres travaux. » Lucie
« Ça anime les cours, on joue au prof. » Anonyme
« J’ai bien aimé car ça nous évite de réécrire l’exercice que l’on a fait au tableau. Le côté négatif c’est qu’on doit bien écrire pour que tout le monde voie. » Nolwenn
« Le visualiseur est un appareil qui sert quasiment à chaque cours, pour montrer des exemples de corrections en maths, visualiser des figures géométriques. Sa présence m’a permis de mieux comprendre mes leçons. Il est très bien. » Anonyme
« C’est un objet intéressant mais surtout assez dangereux : j’étais en train de dessiner sur ma copie d’exercice et ma prof m’a demandé de l’apporter au visualiseur... Toute la classe a pu voir mes dessins, depuis je dessine moins sur mes feuilles d’exercices... » Clémence
« J’ai bien aimé le visualiseur car il permettait de faire les exercices sans les recopier au tableau et on perdait moins de temps. » Mélaine
« Un appareil utile qui permet de faire profiter tout le monde des exercices des autres. Et évite d’écrire au tableau, donc économie de feutres. » Anonyme
« C’est bien car c’est un peu nous qui travaillons au tableau et non le professeur. » Léa

(Site du collège : http://www.clg-pompidou-orgerus.ac-versailles.fr )