Semaine des mathématiques (11 au 19 mars 2019)

Le thème de cette huitième manifestation annuelle est Jouons ensemble aux mathématiques.
À cette occasion, Génération 5 met gratuitement à votre disposition différentes ressources pour une approche ludique des mathématiques.

I - Découvrez les défis du P'tit Rusé (cycle 3)

Ces activités extraites du Cahier d'exercices P'tit Rusé cycle 3 sont particulièrement indiquées dans le cadre de la liaison école-collège. Elles peuvent être faites sur papier et s'accompagnent également de compléments numériques intéressants : énoncés sonorisés, aides animées, outils de simulation pour expérimenter ses hypothèses.


Chaque défi se présente ainsi :

iParcours- Les défis

Téléchargez librement les fiches pour l'élève (format pdf imprimable) :


Fiches supplémentaires C'est la récré (énigmes, messages cryptés, séries logiques...) :

Accédez gratuitement aux compléments numériques :

Vous pouvez recevoir le document d'accompagnement pédagogique et les corrigés des défis par simple demande à enseignement@generation5.fr
Pour toute autre question, contactez-nous également à enseignement@generation5.fr ou par téléphone au 04 79 96 99 59 (demander Valérie).

II - Adaptez les défis du P'tit Rusé au cycle 2

Avec quelques ajustements, les défis ci-dessus peuvent être abordés dès le CP, du moins le premier d'entre eux (Les fléchettes) et éventuellement le deuxième (Couleurs à la carte).

En effet, les connaissances requises sont simples. Pour le premier défi, il suffit de savoir compter et additionner jusqu'à 12. Quant au second, c'est d'abord un problème de logique et de méthode.

Nous vous invitons à utiliser pleinement les compléments numériques, notamment en vidéoprojection :

  • pour bénéficier des énoncés sonorisés afin que les élèves ne butent pas sur des problème de lecture.
  • pour faciliter la compréhension et mettre les élèves en situation active de recherche grâce aux outils de simulation très simples d'emploi.

Reportez-vous aux indications affichées plus haut pour accéder aux compléments numériques et recevoir le document d'accompagnement pédagogique.

III – Jouez avec les mathématiques du quotidien grâce à Maths en-vie
(maternelle)

Nous vous proposons une activité Jouons avec les formes grâce au matériel ci-dessous (20 photos à découper et à plastifier) et grâce à un logiciel à télécharger.

Comment utiliser le logiciel

Ce logiciel est une version spéciale du logiciel présent dans le kit pédagogique Maths en-Vie.
Il permet de manipuler uniquement les 20 photos proposées dans l'activité. Dans sa version complète, le logiciel permet de travailler avec toutes les photos de votre choix.

L’idée est de réaliser des activités de catégorisation à partir des 20 photos fournies. Celles-ci sont affichées aléatoirement sur l’écran. On peut les déplacer, zoomer et effectuer des annotations grâce à la palette d’outils.

Quel est le principe ?

Les photos sont déplacées et rangées en différents paquets selon les critères mathématiques proposés librement par les élèves. Il n'y a pas de classement unique mais au final seront certainement retenus les critères ronds / cercles / boules ou sphères / disques…

Comment ça marche ?

  • Au lancement du programme, les photos s’affichent à l’écran dans un ordre aléatoire. Outil M@ths en-vie

  • Les élèves vont maintenant trier les photos et les ranger par catégorie. Outil M@ths en-vie

  • Les outils d’annotation sont utiles pour montrer, décrire, expliquer... Sélectionnez un des outils et cliquez à nouveau : un sous-menu apparait. Outil M@ths en-vie Outil M@ths en-vie

Ce logiciel (PC) est utilisable sur ordinateur ou sur tableau interactif. On pourra également organiser une synthèse collective via un simple vidéoprojecteur.

Demandez ensuite aux élèves de réaliser un autre jeu similaire en prenant des photos dans la classe ou dans l’école de tout ce qui est rond. Vous pouvez vous appuyer sur cette fiche d'activité issue du kit pédagogique Maths en-Vie.

Pour en savoir plus

Autres activités Maths en-Vie proposées sur le site de la DSDEN 74 (de la Maternelle au CM2)